Date indispensable
100%
virtuel

&
Gratuit

le
grand rendez
-vous

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister gratuitement à Nos indispensables le 22 juin à midi.

Rendons hommage à l’incroyable générosité et à la force créatrice des artistes et démontrons, d’une même voix, à quel point leurs contributions sont indispensables à nos communautés. 

À l’occasion de ce tout nouveau rendez-vous,   5 prix seront remis parmi 24 finalistes pour saluer Nos indispensables de la bienveillance — un prix remis par le public — ainsi que Nos indispensables de l’équité, de l’innovation, de la proximité et de la solidarité.

Votez pour le Prix du public et courez la chance de gagner une enveloppe de 500 $ à échanger parmi l’offre culturelle de plus de 600 organismes artistiques montréalais soutenus par le Conseil. 

ANIMÉ PAR

PIERRE-YVES
LORD

Animateur chevronné à l’esprit vif et pétillant, Pierre-Yves Lord sera aux commandes de cette grande célébration de la vitalité artistique montréalaise. Cumulant plusieurs années d’expérience, il multiplie les animations à la radio et à la télévision, notamment aux émissions La fin des faibles et Deux hommes en or sur les ondes de Télé-Québec, fière partenaire de l’événement. 

© Andréanne Gauthier

CONTEXTE

PROCESSUS

CRITÈRES

JURY

contexte

Depuis 35 ans, le Conseil des arts de Montréal remet annuellement son Grand Prix qui récompense des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal au cours de l’année précédente. 
 
À l’aube de témoigner de l’année 2020, une question s’imposait: comment en témoigner de façon juste, pertinente et positive dans le contexte inédit de la pandémie de la COVID-19? Notre réponse: à année exceptionnelle, imaginons un événement exceptionnel pour raconter ce qui nous a collectivement fait du bien! 
 
Tel un Off-Grand Prix, le grand rendez-vous de Nos indispensables est né de la volonté de la communauté artistique de mettre en lumière une multitude de gestes et d’initiatives portés par des organismes ou des individus dont les contributions méritent d’être reconnues et célébrées. 
 
En 2020, plus que jamais, les arts ont été essentiels et les artistes, indispensables. 

processus

Pour accomplir sa mission, le Conseil compte sur les compétences et l’expérience d’évaluateurs chevronnés, artistes ou travailleurs culturels, dans chacune des disciplines qu’il appuie: arts du cirque et arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, nouvelles pratiques artistiques et secteur pluridisciplinaire, théâtre. Éclaireurs de premier plan, les membres des comités d’évaluation prennent le pouls de leur milieu et sont en quelque sorte les yeux et les oreilles du Conseil sur le territoire de Montréal.

Ces comités d’évaluation sont responsables de juger les demandes présentées dans les différents programmes de subvention du Conseil. De plus, ils ont la responsabilité de recommander les finalistes pour l’habituel Grand Prix, devenu cette année Nos indispensables. 

C’est à partir de leurs riches et passionnantes discussions, puis de leurs recommandations dans chacune des cinq catégories, que les finalistes de Nos indispensables ont été déterminés par le comité des présidents qui rassemble les présidentes et présidents de tous les comités d’évaluation. Ces nominations ont ensuite été entérinées par le conseil d’administration. 

CRITÈRES

Les initiatives de Nos indispensables brillent par leur unicité. Même si elles sont nées ou ont été adaptées au cours de la pandémie et qu’un même sentiment d’urgence les unit, les contextes étaient chaque fois fort différents et les moyens dont disposaient les finalistes ne peuvent être comparés. 
 
Voici les critères à partir desquels le jury pourra guider sa réflexion : 
 
  • Singularité, spontanéité et authenticité de la démarche artistique
  • Volonté d’agir, résilience et capacité d’adaptation
  • Altruisme et impact du projet pour les artistes ou la population
  • Originalité et pertinence des stratégies pour rejoindre les publics sur le territoire de Montréal ou mobiliser la communauté visée

jury

Maintenant, c’est au tour d’un jury composé de personnalités montréalaises de choisir les organismes lauréats dans les catégories de Nos indispensables de l’équité, de l’innovation, de la proximité et de la solidarité

Pour la première fois dans l’histoire du Conseil, la population est invitée à se prononcer et à voter pour Nos indispensables de la bienveillance, un prix déterminé à 100 % par le public.