La précieuse relation entre le public et les artistes a toujours été chérie. En 2020, de nouveaux rapports entre artistes, citoyennes et citoyens ont émergé sur l’ensemble du territoire de Montréal. Sans accès aux lieux de diffusion habituels, de nouvelles scènes ont été imaginées, plus près des gens que jamais.
Découvrez Nos indispensables de la proximité, qui ont occupé des espaces de création jusque là moins explorés tout en redéfinissant les liens avec le public.
Merci à nos partenaires pour leurs généreux dons qui permettent d’offrir une bourse de 10 000 $ au lauréat de Nos indispensables de la proximité.
Drôldadon
Les BalconfinéES
Des spectacles solidaires pour solitaires. Initiative pionnière, Les BalconfinéES illuminent les résidences pour aîné·e·s et les logements sociaux dès le mois d’avril 2020. Se déployant au pied d’un balcon, l’art prend vie directement dans les milieux de vie.
Ces moments d’évasion ravivent la flamme des personnes perchées sur leur balcon, à qui les arts clownesques et circassiens, la musique et le théâtre font joyeusement la cour. Une myriade de personnages forment une famille loufoque, à géométrie variable au gré des spectacles, qui se cherche un appartement. En envoyant valser l’isolement, Les BalconfinéES récoltent une vague de gratitude. En témoignent les mots d’amour clamés des balcons aux rez-de-chaussée : « Merci de penser à nous! Vous mettez de la vie dans nos vies! »
Catalyseur de liens sociaux, le projet touche plus de 5 000 personnes à l’occasion de 102 représentations à Montréal et de 22 en région métropolitaine. Offrant un puissant antidote à la morosité, la compagnie Drôldadon a brisé la solitude de bien des gens vulnérabilisés par la pandémie.
« Quand l’art devient proche de ceux qui en sont loin et qui en ont besoin, on ne parle plus seulement de prestations et de spectateurs, mais de rencontres et de citoyens. »
— Marie-Paule Rozon, créatrice de spectacle de rue et interprète
Photos (crédits)
1. Les BalconfinéES | Drôldadon | Hippolyte, Marie-Paule Rozon et Marianne Trenka © Vanessa Fortin
2.- 4. Les BalconfinéES | Drôldadon | Hippolyte, Marie-Paule Rozon et Marianne Trenka © Simon Laroche
Fanfare
2 mètres /
6 pieds
En pleine première vague de COVID-19, la Fanfare 2 mètres / 6 pieds naît du désir de jouer. Leur amitié et leur passion commune pour le jazz traditionnel réunissent d’abord un noyau d’artistes qui ont soif de musique et veulent contribuer au bien commun. Au fil des performances, la fanfare prend rapidement la forme d’un mouvement inclusif.
Inspirée par les parades dominicales de La Nouvelle-Orléans qui adoucissent la vie de la population locale, la fanfare se donne rendez-vous dans les parcs et les ruelles de Montréal pour faire résonner cuivres, cordes et percussions. Grâce à ses mélodies accessibles, la fanfare intègre plus d’une vingtaine de musiciens et musiciennes. En quête des publics habituellement moins desservis par l’offre culturelle, elle se rapproche de celles et ceux qui ont besoin de sa lumière. D’une fenêtre, d’un balcon ou d’une cour, on danse et on chante avec émotion.
Chaque semaine, un quartier retrouve ainsi le cœur à la fête. Ainsi, le noyau des 12 artistes de la fanfare a avalé 36 km de bitume au cours des 18 performances tenues dans 8 arrondissements, de Verdun à Villeray-Saint-Michel-Parc Extension.
« La musique, ça peut être simple et beau. C’est pas juste un business, un nombre de vues ou de notes à la seconde. C’est être content de vivre un moment unique, ensemble. »
— Mélisande Archambault et Blanche Moisan Méthé, musiciennes
Photos (crédits)
1. Canicule de Verdun | Fanfare 2 mètres / 6 pieds | Mélisande Archambault, Andy Macdonald, Doriane Fabreg, Sergio D’Isanto, Aurélien Tomasi, Noam Guerrier Freud © Peter Graham
2. Ruelle de St-Michel | Fanfare 2 mètres / 6 pieds | Blanche Moisan Méthé, Blaise Margail, Sergio D’Isanto, Clément Leroux, Fabienne Modica, Philippe Legault, Mélisande Archambault, Antoine Marquet, Bertrand Margelidon, Aurélien Tomasi © Peter Graham
3. Sur le parvis de l’église | Fanfare 2 mètres / 6 pieds | Bertrand Margelidon, Blaise Margail, Philippe Legault, Sergio D’Isanto, Mélisande Archambault, Blanche Moisan Méthé, Aurélien Tomasi, Antoine Marquet, Noam Guerrier Freud, Andy Macdonald
© Peter Graham
4. Faire danser le voisinage | Fanfare 2 mètres / 6 pieds | Blanche Moisan Métho, Rachel Therrien, Blaise Margail, Noam Guerrier Freud, Clément Leroux © Peter Graham
La compagnie des autres
Lèche-vitrine
Marcher sur une artère désertée d’Hochelaga en pleine pandémie. Soudain, dans la vitrine d’un café-boulangerie, une performance absolument inattendue illumine notre promenade. Et notre journée! Perçant la grisaille, La compagnie des autres convie des artistes à investir ingénieusement la vitrine d’un commerce de la rue Ontario Est.
Voilà une rencontre sécuritaire entre artistes et voisinage qui énergise tout le quartier. Sous l’effet de la surprise, les citoyennes et citoyens se posent devant la vitrine, enchanté·e·s par des propositions inédites et savoureuses. Les artistes de plusieurs disciplines se mesurent à des records circassiens, dansent l’espérance de jours meilleurs, peignent pour donner forme au vécu collectif et prennent leur rôle de clown très au sérieux. Ces clins d’œil artistiques s’imprègnent dans la rétine, des instants de bonheur à garder en mémoire.
Une quarantaine d’artistes se relaient durant 50 jours consécutifs. Près de 10 000 personnes ont arrêté leurs pas devant Lèche-vitrine, les yeux rivés sur ce reflet de leur quartier bouillonnant de culture.
« Lèche-vitrine, c’est ça, simple et accessible : l’art qui vient aux citoyens, quand ils ne s’y attendent pas. C’est ce qui nous a gardés humains à ce moment-là. »
— Antoine Carabinier Lépine, directeur artistique
Photos (crédits)
1. Lèche-Vitrine | La compagnie des autres | Lucas Jolly et Steeve Dumais – Compagnie Mobile Home © Antoine Carabinier Lépine
2. Lèche-Vitrine | La compagnie des autres | Stacey Désilier © Alice Kop
3. Lèche-Vitrine | La compagnie des autres | Soizick Hébert et Marie-Hélène Côté, Collectif Laurette & Arlette © Antoine Carabinier Lépine
4. © Courtoisie La compagnie des autres
Mini-Concerts Santé
Ensemble Caprice / Ensemble vocal Arts-Québec
Médecine pour l’âme, les Mini-Concerts Santé investissent les trottoirs dès juin 2020, contribuant à minimiser les effets de la pandémie sur la santé mentale et sociale de la population. Notre esprit s’élève aux notes de la musique classique et s’apaise en ce moment hors du temps.
À l’initiative de l’Ensemble Caprice et de l’Ensemble Vocal Arts-Québec, les Mini-Concerts insufflent de la beauté dans l’espace citoyen grâce à la musique classique, qui renouvelle ses vœux avec un public déjà amoureux ou crée de nouveaux ponts. Au creux du confinement, une musique vibrante invite la population montréalaise à sortir de chez soi, défiant le bruit des nouvelles en continu. Devant les demeures, des virtuoses livrent un concert classique comme on remet un cadeau.
Réalisés en partenariat avec les Concerts noncerto et Mécénat Musica, les Mini-Concerts rassemblent des artistes de 184 organismes au cœur d’une même initiative, livrant à Montréal 3 900 prestations devant 28 500 personnes. La musique réchauffe alors l’ambiance de 500 rues grâce à 1350 instrumentistes, chanteuses et chanteurs classiques, qui peuvent ainsi renouer avec leur vocation.
« Quand les gens ne peuvent plus aller vers la musique, il faut que la musique vienne vers eux. »
— Matthias Maute, directeur artistique
Photos (crédits)
- Jaap Hamburger Hope and Belief (2020) / A. Vivaldi Gloria | Musique d’espoir | Mini-concerts santé | Ensemble Vocal Arts-Québec © Gilles Brissette
- G. Fantini Fanfare | Mini-Concerts Santé | Ensemble Caprice | Alexis Basque, trompette et Francis Pigeon, trompette © Matthias Maute
- G. Bassano Ricercare | Mini-concerts santé | Ensemble Caprice | Christopher Price, cornet à bouquin © Matthias Maute
- Airs d’opéra | Mini-concerts santé | Ensemble vocal Arts-Québec | Marie-Pierre de Brienne, soprano et Dorothéa Ventura, Soprano © Marie-Pierre de Brienne